Organisation de jeunesse de
© 2019 - Les Jeunes Génération·s
Les Jeunes Génération·s sont le mouvement de jeunesse de Génération·s, mouvement politique co-fondé par Benoît Hamon au cours de l’année 2017.
Il rassemble celles et ceux qui aspirent à une Gauche nouvelle, citoyenne, écologiste, solidaire, féministe et européenne.

La jeunesse au coeur

Nous sommes de cette jeunesse qui a toujours été à l’avant-garde des grands combats politiques. Nous voulons construire la société de demain, celle dont nous rêvons plutôt que celle que l'on nous impose. 

 

Notre engagement est double : nous serons une force d’opposition irrépressible à la droite au pouvoir , résolues à défendre nos droits et les grandes conquêtes sociales face aux conservateurs, aux néolibéraux et à l'extrême droite. Nous serons aussi et surtout une force de propositions singulières, prête à nous ré-emparer de notre avenir et faire face aux grandes transitions à venir.

Le mouvement des Jeunes Génération·s est  un espace d’échange ouvert, bienveillant, qui encourage chacun et chacune à s’emparer du débat politique et des grandes questions sociétales d’aujourd’hui et de demain. Pour nous la démocratie se doit d'être permanente, les débats sont libres et la prise d’initiative encouragée. Nous nous réunissons régulièrement dans les régions ou lors de temps nationaux afin de se bâtir une culture commune et de réfléchir collectivement aux futures actions militantes de notre mouvement.

Avec des campagnes régulières, le mouvement des Jeunes Génération.s s’impose comme une force militante incontournable. Dans les facs, dans les lycées ou durant nos tours de France, nous discutons pour présenter nos idées, les défendre mais également les enrichir.

 

L’ouverture sur l’ensemble de la société : les syndicats, les associations ou encore les partenaires politiques nous semble primordial si nous voulons ancrer notre projet dans la réalité et unifier nos forces.

Égalité, écologie, démocratie, justice sociale et solidarités

 

Nous luttons pour une société d’égalité, et contre toute forme de discrimination ou domination basée notamment sur l’origine, le genre, l’orientation sexuelle ou la classe sociale.

 

Loin des logiques consuméristes et productivistes, nous défendons une vraie redistribution des richesses, la démocratie dans l’entreprise et le respect de l’ensemble du vivant.

 

L’accès à l’éducation et à la culture, au service public et l’instauration d’un nouveau modèle de protection sociale permis par le Revenu Universel d’Existence sont selon nous indispensables pour faire en sorte que chaque individu, quel que soit sa situation, puisse se réaliser pleinement.

 

Enfin, au vu de l’urgence à laquelle nous sommes confrontés, l’écologie est pour nous indissociable d’une rupture totale avec le productivisme. Le projet écologiste que nous portons est inflexible avec les plus riches et les plus puissants et vecteur d’émancipation et de justice sociale pour les autres. Ecologie et transformations sociales ne font qu’un. 

 

Ces combats, nous nous devons de les mener non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle européenne et planétaire, et ce, dans le but de reconstruire des liens entre les peuples autour d’un horizon commun et d’un engagement profondément humaniste.

Je m’engage  

 

De Nancy à Rennes et de Marseille à Lille, les militant.e.s des Jeunes Génération·s se mobilisent dans des dizaines de comités jeunes sur l’ensemble du territoire.

 

Après avoir remplis le formulaire de contact, tu seras contacté peu de temps après par un relai local qui t’expliquera comment fonctionne le comité près de chez toi et t’invitera à la prochaine action. 

Une coordination nationale, avec un binôme paritaire, élue par les militants eux mêmes, est en place pour aider les comités à mener des actions ou à valoriser leurs initiatives.

 

N’hésite pas à nous contacter pour faire partie de l’aventure !