Organisation de jeunesse de
© 2019 - Les Jeunes Génération·s

[TFCT] Troisième étape : Nancy (54)




Rencontre #1 : Collectif « Plan B »


Le Plan B Nancy a pour objectif le changement d’échelle des initiatives de l’Economie Sociale Solidaire et Ecologique sur la métropole du Grand Nancy. Ce collectif a pour but de faciliter la coopération et la mutualisation entre tous les acteurs (associations, ESS, ONG, ...) oeuvrant pour l’écologie et la construction d’un modèle alternatif. Il a également pour but de permettre la professionnalisation et le changement d’échelle des alternatives.


La création de ce collectif est née d’un constat : les initiatives individuelles pour proposer des alternatives locales et durables foisonnent : protection de l’environnement, alimentation, transports, déchets, énergies renouvelables, finance responsable etc Mais elles s’adressent principalement à une minorité de convaincu-e-s et peinent à être connue (souvent par manque de moyen et de réseau) et donc à s’imposer comme crédibles aux yeux du grand public.

Pour y remédier selon le plan B, un seul mot : MUTUALISATION.


La mise en commun des biens, des connaissances et des contacts permet de constituer un réseau d’entraide. En effet, très peu de ces organismes sont bénéficiaires de dotation suffisantes pour mener à bien leur mission.


Mesure :

- Augmenter les dotations pour ces organismes - Création d’un organisme qui serait une “boîte à outil” permettant la mise en commun des ressources techniques humaines et matérielles entre les différents acteurs de l’ESSE





Rencontre #2 : Collectif « Le bien commun »


Ce collectif a pour objectif de traiter la question des biens communs et de défendre le service public sur le territoire de la métropole : la gestion de l’eau et des déchets, les transports, l’habitat, la biodiversité...


Leur dernier combat : la construction d’un complexe thermal associé à des hôtels et centre commercial à la place de la piscine municipale ouverte à toutes et tous.


Mesure : Réappropriation des biens communs par : - non reconduction ou arrêt de la gestion des biens publics par des entreprises privées - la mise en régie publique totale ou partielle (concernant les transports par exemple pour ne pas que les conducteurs se voient perdre leurs primes d’ancienneté en devant fonctionnaire par exemple)